Mer(e)

Série Artistique

La Caresse de l'Eau

À l’issue d’un travail de portrait personnalisé, certains instants de grâce cristallisés par l’image opèrent un glissement vers la série artistique... C'est ainsi que s'est construite cette série. Un hommage à toutes ces femmes dans l'expression de leur essence.

Série Artistique

La Caresse de l'Eau

À l’issue d’un travail de portrait personnalisé, certains instants de grâce cristallisés par l’image opèrent un glissement vers la série artistique… C’est ainsi que s’est construite cette série. Un hommage à toutes ces femmes dans l’expression de leur essence.

« L’eau porte une dualité.
Elle est à la fois effrayante et apaisante.
Parce que l’eau permet une communication sensorielle avec un temps révolu,
elle apporte l’apaisement, et comme dans le ventre de notre mère, on s’autorise.
En même temps, l’eau est cet élément effrayant qui ôte la vie en un instant.

C’est cette dualité que je choisis.

En portrait , mon art est un art social. Il n’y a plus de notion de modèle.
Car chaque femme qui vient à ma rencontre le devient.
Alors, parfois à l’issue d’un travail de portrait personnalisé , il est de ces instants de grâce cristallisé par l’image qui opèrent un glissement vers la série artistique du même nom. À condition que l’image de chacun soit respectée, sublimée, porteuse d’une émotion qui dépasse la simple séance.

Mon medium est la photographie, pour capter l’instant du lâcher prise ou chacune s’exprime dans son unicité. L’eau est un espace de rencontre. Et dans cet espace, nul besoin de se perdre avec des mots.
Mes yeux y captent l’instant où le mental lâche, alors que le soleil est mon complice, et me prête ses pinceaux pour sublimer le reflet final de cette danse. »

Aline Escalon, septembre 2018